Etat actuel du projet
Le PAZ de la commune de Bourg-Saint-Pierre, a été mis à l’enquête le 17 mars 2017. Il comprend une zone d’affectation différée du domaine skiable du Super Saint-Bernard qui englobe les surfaces anciennement exploitées par les remontées mécaniques jusqu’en 2010. Cette zone ne bénéficie pas d’une affectation définie étant donné que des études sont en cours.
En effet, lors de la procédure de consultation du dossier en août 2015, le projet Lodge 2800 n’existait alors pas sous cette forme, et les projets en cours n’étaient pas assez développés pour nécessiter une mise en zone.
Une opposition des milieux de la nature au PAZ bloque actuellement la situation et l’homologation du plan de zone depuis 2017. Parallèlement, une modification du dossier en cours de procédure n’est plus possible.
C’est pourquoi, entre temps, nous avons réalisé une étude de marché ainsi que les études et analyses nécessaires à la modification future et partielle de ce PAZ, afin de pouvoir réaffecter la zone actuellement différée, pour l’exploitation du Lodge 2800. Le dossier est désormais complet, il correspond aux exigences du canton du Valais en matière d’aménagement du territoire, et est prêt à être déposé dès que le PAZ sera homologué.
La question du démantèlement
A l’heure actuelle, le démantèlement du site est exigé par l’OFT (office fédéral des transports) comme le veut la loi après un arrêt d’exploitation définitif d’installations de remontées mécaniques. Ces travaux sont estimés à CHF 3’000’000, et impliqueront un impact environnemental non négligeable pour l’évacuation des matériaux composant la gare amont.
De plus, Espace Super Saint-Bernard SA étant en faillite, se pose le problème de la propriété des infrastructures, et de la responsabilité du démontage. La faillite ayant été suspendue mais pas clôturée par l’office des poursuites du district d’Entremont, ces biens ne sont actuellement pas considérés comme sans maître et appartiennent juridiquement toujours à la masse en faillite.
Pour les porteurs du projet Lodge 2800, en 2022 réaffecter plutôt que démolir fait sens. La remise en valeur de cette friche touristique alpine impliquant la création d’emplois et de valeur ajoutée pour la région du Grand Saint-Bernard sur le long terme doit primer sur le démantèlement de ce site historique. De plus, le projet se concentrant sur le réaffectation de la gare amont, le démantèlement des infrastructures situées à Bourg-Saint-Bernard est prévu dans les travaux.
L’avancement du projet Lodge 2800 dépend donc du dossier de l’homologation du plan de zone de la commune de Bourg-Saint-Pierre, actuellement entre les mains de la justice valaisanne depuis avril 2019.
Dans le contexte actuel, le projet du Lodge 2800 est en attente, et nul n’est capable de prédire la suite des évènements, puisque la décision du tribunal cantonal pourrait encore faire l’objet d’un éventuel recours au tribunal fédéral. De plus, même si le PAZ de Bourg-Saint-Pierre entre en force prochainement, sa modification partielle puis son homologation, toutes deux nécessaires à la transformation de la zone touristique différée, prendront encore quelques années et pourront faire l’objet de nouveaux recours.
La patience est donc de mise, mais toute l’équipe reste motivée et convaincue du projet, d’autant plus avec l’évolution actuelle du marché du tourisme de loisirs.
Timeline
1962 – 2009
Exploitation du domaine skiable du Super Saint-Bernard.
Décembre 2010
Expiration de la concession pour la télécabine, travaux de rénovation urgents demandés par l’OFT.
3 mai 2011
Faillite d’Espace Super Saint-Bernard SA, après une saison blanche faute de moyens financiers pour réaliser les travaux demandés.
2011 – 2015
Exploration de nouveaux modèles d’affaires 4 saisons et élaboration du projet Saint-Bernard Paradise, en collaboration avec Localarchitecture.
8 juin 2015
Création du véhicule juridique pour le développement du projet: Saint-Bernard Paradise SA.
2015-2016
Incubation du projet à la HES-SO Valais/Wallis dans le cadre du programme Business Experience.
13 décembre 2016
Lancement du Lodge 2800, et campagne de financement participatif pour réaliser les études nécessaires au dépôt des demandes d’autorisation de construire.
17 mars 2017
Mise à l’enquête du plan de zone (PAZ) de la commune de Bourg Saint-Pierre. Opposition des milieux de protection de la nature.
2017-2018
Elaboration des dossiers et rapports nécessaires au dépôt des demandes d’autorisation de construire une fois le plan de zone de la commune homologué.
2019
Réalisation de l’étude de marché du Lodge 2800, grâce au soutien de l’État du Valais.
Mars – Avril 2019
Levée du recours des milieux de protection de la nature par le conseil d’État valaisan et homologation du PAZ. Nouveau recours au tribunal cantonal.
Octobre 2022
Le tribunal cantonal valaisan n’a toujours pas rendu de décision concernant le recours des milieux de la nature au plan de zone de la commune de Bourg Saint-Pierre.
La situation est donc au point mort.
La première chambre du Lodge
Après de longs mois d’attente et d’espoir, les fondateurs du projet se sont réunis et ont décidé d’accepter la situation administrative actuelle, mais de tout de même lancer une première étape.