Le Lodge 2800
Un hôtel à 2’800m
Le Lodge est un bâtiment à l’architecture moderne, autonome énergétiquement, et perché à 2’800m. d’altitude, sur un col au cœur des Alpes. Le client est donc en immersion totale au cœur de la haute-montagne. Membre fondateur du projet, l’atelier Localarchitecture a conçu un type d’hébergement insolite et unique, qui possède l’atmosphère chaleureuse d’un refuge, mais le confort et les services d’un hôtel 4*. Ce même hôtel est atteignable à pied, à ski ou grâce à un petit téléphérique privé : cette chimère, pourtant représentée dans de nombreux films, devient désormais réalité avec le Lodge 2800.
Un domaine skiable repensé
Skier en toute liberté dans un domaine vierge sans damage ni enneigement mécanique: c’est possible. Sur le modèle de la Grave, le Lodge 2800 propose un itinéraire à ski balisé et sécurisé au départ du Col de Menouve. La sortie du domaine est clairement définie par un portail, à partir duquel chacun évolue sous sa propre responsabilité. La fréquentation du domaine est volontairement limitée par la faible capacité de la remontée-mécanique et le client réserve une ou plusieurs montées en Lodge Lift selon la disponibilité et à des slots-horaires prédéfinis.
Le ski de randonnée, une opportunité à saisir
Dès les premières neiges en automne, le Lodge est accessible à ski de randonnée par un itinéraire balisé. La descente se fait alors en téléphérique tant que le ski n’est pas encore possible en début de saison. Plus tard dans l’hiver, le Lodge devient le point de départ idéal pour de nombreuses courses (Cols de Barasson, Col du Grand Saint-Bernard, Testa Grisa par le vallon de Moline) réduisant ainsi la marche d’approche et les transports, faisant de ce site un lieu idéal pour la pratique de ce sport.
La randonnée, un classique estival
En été, les hôtes peuvent découvrir le monde alpin, son patrimoine culturel et son écosystème naturel avec des randonnées thématiques (faune, flore, culture et histoire) proposées au départ du Lodge. C’est ainsi l’occasion de vivre une expérience authentique et différente au cœur d’un massif alpin préservé. Amateur de trekking ou de trail, le Lodge est également une halte sur l’itinéraire du tour des Combins.
Un point d’excursion
Enfin, le Lodge 2800 est aussi un but d’excursion en soi. L’architecture du bâtiment est une attraction pour les visiteurs, notamment à proximité du Col du Grand Saint-Bernard, qui est relié par un sentier balisé. Au sommet de Menouve, une plateforme panoramique permet d’apprécier la vue sur le massif du Mont-Blanc et les Alpes.
Un lieu inspirant pour des séminaires ou des évènements
A la journée ou sur plusieurs jours, le Lodge est aussi un lieu idéal pour accueillir des séminaires, des repas de fin d’année, ou simplement des évènements avec une capacité maximale de 100 personnes.
Bien-être en altitude
De par sa situation et son calme, le Lodge 2800 est l’endroit rêvé pour pratiquer une activité physique et se détendre au spa, mais également échanger et déconnecter, profiter d’une nutrition saine et régionale, dans un cadre authentique et calme.
Un modèle d’affaire différent
Ainsi, le modèle d’affaire est construit sur la base de la location de chambres à un public désirant s’immerger en haute-montagne le temps d’une nuit afin de vivre une expérience inoubliable. Cependant le Lodge 2800 ouvre aussi ses infrastructures aux visiteurs journaliers, dans le but de diversifier les revenus et de conserver un accès au site pour les locaux, le tout limité intentionnellement par le faible débit horaire du téléphérique, afin de ne pas dépasser la capacité de charge du site et risquer ainsi de perdre l’attractivité du concept. L’exclusivité demeure cependant dès la tombée du jour, lorsque les visiteurs journaliers quittent le domaine et que seuls les hôtes peuvent profiter du calme de ce lieu magique. La maîtrise totale de la chaîne de prestations de services sur le modèle des Resort (transport, hébergement, restauration) permet quant à elle une rentabilité sur le long terme.
État actuel du projet
L’avancement du projet Lodge 2800 dépend donc du dossier de l’homologation du plan de zone de la commune de Bourg-Saint-Pierre, actuellement entre les mains de la justice valaisanne depuis avril 2019.